
L'ostéopathie ?
L'ostéopathie est définie selon la réglementation française comme telle :
« L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »
L'anamnèse consiste, avec de nombreuses questions, à poser les bases de la problématique du patient et d'avoir une vision global de son historique de santé.
L'ostéopathe est amené à réaliser un diagnostic d'opportunité qui confirmera la possibilité de prise en charge ou au contraire qui orientera le patient vers un avis médical.
Par la suite, un diagnostic fonctionnel est réalisé afin de comprendre la problématique du patient et de mettre en place un traitement visant à améliorer l'état de santé de celui-ci.
Le traitement consiste en différentes manipulations/mobilisations de tissus (muscles/ligaments/articulations/fascias) adaptées aux types de patients et fonction de la problématique.
Pour qui ?
L'ostéopathie s'adresse à tous les patients en passant par tous les âges, du nourrisson, à l'enfant puis l'adolescent et enfin l'adulte.
A chaque étape de la vie, nous sommes confrontés a de nombreux et divers traumatismes (au sens large du terme) qui peuvent avoir une incidence sur notre qualité de vie. C'est pourquoi l'ostéopathe peut vous accompagner à travers chacune de ces étapes.
Pour quels motifs ?
Les motifs sont très variés, voici une liste non exhaustive (voir site du SFDO et de la SEROPP) :
-
Pour les nourrissons : difficulté de succion, plagiocéphalie, torticolis/difficulté dans les rotations de la tête, reflux gastro-œsophagiens/régurgitations, asymétrie crânienne et/ou faciale, troubles ORL (céphalées, vertiges, respiration buccale etc.), troubles digestifs ...
-
Pour les enfants/adolescents : douleurs, articulé dentaire/orthodontie, troubles de la croissance (scoliose, epiphysite de croissance telles que les maladies de Scheuermann, Sever, Osgood Schlatter), trouble de l'apprentissage, troubles ORL ...
-
Pour les adultes : douleurs rachis/membres, suites de traumatismes (entorse, luxation, fracture, lésion musculaire), tendinites, douleurs neuropathiques (sciatique/cruralgie/névralgie cervico-brachiale), suites de chirurgies, troubles ORL (dentaires/occlusion/orthodontie/sinusite/céphalées/vertiges etc.), troubles digestifs ...
-
Pour la femme enceinte/le post-partum : douleurs du rachis/membres, sciatique/cruralgie, reflux gastro-oesophagien ...